Grundarfjördur - Paimpol

Le 19 juillet 2006
Tricot à l’approche du Fastnet

La flotte progresse dans la brume, s’arrête, repart, tente de tirer un bord ici ou là… Le jeu consiste à tricoter au mieux, sans faire des bords carrés, pour atteindre l’arrivée, qui devrait se faire samedi soir. Les traces de routes sont en effet éloquentes. Dans ces conditions, chacun devise par le biais de la VHF, fatigué de régler un bateau sans effet visible. A bord de Olbia, le record de lenteur est battu avec 2milles parcouru en deux heures.

Le comité de course a décidé de prolonger l’heure limite d’arrivée à mercredi 26 juillet à 13 heures. La remise des prix, qui devait initialement avoir lieu dimanche, est reportée au 26 juillet, 18 heures, elle se teindra à l’abbaye de Beauport.

Le 17 juillet 2006
Des nouvelles de Jean-Pierre Amblard, alias Tonton Kevlar

Au départ de Grundarfjördur , j'ai commencé à galérer avec mes deux pilotes et me suis trouvé en retrait de la flotte des 40 pieds, ce qui m'a permis de bénéficier d'une belle pétole au cap Malarif !!!!
Le jeudi matin, appel de Servane me demandant confirmation des infos météo qu'ils avaient - mauvais coup de vent de Sud + de 40 noeuds avec mer très forte - et ils envisageaient de se mettre à l'abri au port de Grindavik.
J'ai donné mes infos météo et la décision a été prise de s'abriter. Comme j'étais en arrière, j'ai tourné à gauche sur Reykjavik, au plus court, pour intervenir sur mon pilote.
En rentrant au port j'ai talonné et j'ai dû attendre deux jours pour avoir un plongeur et une caméra pour inspecter la quille, ce qui a été fait. Conclusion : des dégâts peu importants au niveau de la semelle du bulbe.

Malheureusement, la neutralisation de 3 jours de navigation me faisait prendre un trop gros risque de ne pas arriver à temps pour le mariage de ma fille ( j'avais prévu d'être à Nîmes au plus tard le 24 ).
C'est pourquoi j'ai confié le retour hors compétition à Louis (préparateur de Servane Escoffier) et à Jean-Denis, équipier du bateau de Maria Van Lierde (Xhosa) qu'elle m'a "prêté". Merci à elle.

Le bateau est donc reparti sans moi le dimanche 16 en fin de matinée, quelques heures après le départ de la flotte de Grindavik.
Et moi je suis rentré en avion , bien déçu d'abandonner la Course et les copains car vraiment ce périple en Islande a créé parmi nous des liens d'amitiés, notamment entre les "40 pieds", que l'on ne pouvait imaginer avant, je crois que c'est la magie du lieu et surtout la gentillesse, la sympathie, la serviabilité de l'équipe organisatrice de cette Régate. Un grand merci et félicitations pour ce beau résultat. Nous en garderons tous, j'en suis sûr un souvenir très fort .
En ce qui me concerne, ma famille qui commence à se regrouper autour de l'évènement proche est rassurée de me voir à bon port ... Je monte un plan pour tout de même m'échapper un jour et vous rejoindre à la remise des prix !!!
Je ferai ma qualification la deuxième quinzaine d'août .

Le 14 juillet 2006
Les concurrents décident de se mettre à l’abri pour un nouveau départ

Retrouvez
des infos
sur le site :