Méditerranéen, Jean-Pierre l’est de naissance, c’est à Nice qu’il a vu le jour et c’est à Fréjus qu’il a grandi. Des premières sorties en dériveur à l’adolescence, aux courses transatlantiques, la grande bleue et lui c’est fusionnel.

Sportif de haut niveau en athlétisme et en volley ball, c’est également un skieur chevronné. Toujours en amateur, il associe ses passions à son prenant métier de «chef d’entreprise indépendant dans la grande distribution». Il mène en parfaite harmonie, sa vie professionnelle et sa vie de marin. 

Après avoir sillonné la Méditerranée et cumulé les milles entre le continent et la Corse, il décide de rejoindre l’océan à l’assaut du grand large, il souhaite partir loin et longtemps.

Il commence il y a plus de quinze ans par enchaîner les convoyages, il additionne les régates, il compte déjà à son actif seize transatlantiques.

Ensuite ce sont les premières courses au large :

2ème de la Transat des Alizés en 1991
Vainqueur de la Transat des Alizés en 1995
Vainqueur de la Transmanche en 2000 sur un Open 50
3ème de la course Québec / Saint-Malo en 2000 sur un Open 50
3ème de la Transat Jacques Vabre en 2001

Dans le même temps il évolue dans le milieu des « grands » de la course au large, convoyeur d’Alain Gautier sur Générali Concorde et « Bagages Superior », c’est avec Jean-Luc Van Den Heede qu’il convoie Algimouss, un 60 pieds entre Pointe à Pitre et Lorient.

En 2002 c’est un problème personnel qui l’empêche d’honorer son inscription à la « Route du Rhum » sur Azawakh II, un voilier monocoque de 50 pieds.

Depuis quelques années maintenant, Jean-Pierre Amblard est libéré des contraintes professionnelles et même si c’est un « touche à tout », il ne veut en aucun cas se disperser.
Il souhaite se consacrer uniquement à sa passion pour la voile, son engagement dans la prochaine « Route du Rhum » en est la preuve.

Aujourd’hui Jean-Pierre Amblard et son bateau tout neuf, un Jumbo 40 (voilier monocoque de 12m18) se préparent activement pour être fin prêt en octobre prochain au départ de cette fabuleuse course qu’il compte bien gagner dans sa catégorie !